nachhaltigkeit

LUZERNER écoresponsable

Les gaz à effet de serre retiennent les rayons de soleil sur Terre. Heureusement. Si ce n’était pas le cas, il ferait très froid sur notre planète. Mais aujourd’hui, les hommes produisent tant de gaz à effet de serre que cet effet naturel de réchauffement s’accélère beaucoup trop vite et ne peut plus être régulé naturellement. Découvre vite comment le LUZERNER contribue à lutter contre ce phénomène.

Centrale de copeaux de bois d’Emmen

Janik explique pourquoi le LUZERNER est vraiment écoresponsable! Le site d’Emmen, et donc également la fromagerie LUZERNER, bénéficient d’une énergie naturelle et renouvelable provenant de copeaux de bois! C’est comme ça qu’on aime travailler!

Chaque année, sur le site d’Emmen, Emmi a besoin de plus de 30’000 tonnes de vapeur pour la fabrication d’Emmi Energy Milk, du fromage à la crème Luzerner, des yogourts et d’autres produits. Auparavant, la fabrication avait lieu avec du fioul. Afin de réduire les émissions de CO2 et de réaliser des économies, la majeure partie de la vapeur utilisée est désormais produite avec de l’énergie renouvelable. En collaboration avec ewl (energie wasser luzern) et Amstutz Holzenergie, Emmi a construit en 2009 une centrale à copeaux de bois qui lui fournit la vapeur pour la fabrication de ses produits laitiers.

L’investissement total s’est élevé à environ 3,5 millions de francs. Au total, Emmi économise ainsi environ 1,6 million de litres de fioul domestique par an, ce qui équivaut à la consommation de 800 maisons individuelles. Le nouveau système à base de copeaux de bois permettra de réduire les émissions de CO2 de près de 4’700 tonnes par an.

Uniquement du lait d’exploitations de la région

Janik explique pour quelles raisons il faut acheter du fromage à la crème LUZERNER et qu’il existe également des arguments en termes de développement durable. Le lait utilisé pour notre délicieux LUZERNER vient directement d’exploitations de la région de Lucerne! Si près – si efficace – si écoresponsable!

«Nous nous engageons à réduire de 25 % nos émissions globales de CO2 d’ici 2020. Pour y parvenir, nous nous concentrons principalement sur l’énergie dont nous avons besoin dans nos sites de production.» Laura Jakobeit, spécialiste en développement durable, responsable du thème clé 'gaz à effet de serre'

La durabilité du LUZERNER dépend de la production du lait: l’agriculture présente l’impact environnemental le plus important. Dans le même temps, la situation économique des agriculteurs et le bien-être des animaux sont des thématiques de développement durable importantes. Chez Emmi, nous souhaitons travailler avec les fournisseurs de lait les plus performants en matière de développement durable.