nachhaltigkeit

...que le LUZERNER est un fromage écoresponsable?

Les gaz à effet de serre retiennent les rayons de soleil sur Terre. Heureusement. Si ce n’était pas le cas, il ferait très froid sur notre planète. Mais aujourd’hui, les hommes produisent tant de gaz à effet de serre que cet effet naturel de réchauffement s’accélère beaucoup trop vite et ne peut plus être régulé naturellement. Découvre vite comment le LUZERNER contribue à lutter contre ce phénomène.

Uniquement du lait d’exploitations de la région

Janik explique pour quelles raisons il faut acheter du fromage à la crème LUZERNER et qu’il existe également des arguments en termes de développement durable. Le lait utilisé pour notre délicieux LUZERNER vient directement d’exploitations de la région de Lucerne! Si près – si efficace – si écoresponsable!

Centrale de copeaux de bois d’Emmen

Janik explique pourquoi le LUZERNER est vraiment écoresponsable! Le site d’Emmen, et donc également la fromagerie LUZERNER, bénéficient d’une énergie naturelle et renouvelable provenant de copeaux de bois! C’est comme ça qu’on aime travailler!

Chaque année, sur le site d’Emmen, Emmi a besoin de plus de 30 000 tonnes de vapeur pour la fabrication d’Emmi Energy Milk, du fromage à la crème Luzerner, des yogourts et d’autres produits. Auparavant, la fabrication avait lieu avec du fioul. Afin de réduire les émissions de CO2 et de réaliser des économies, la majeure partie de la vapeur utilisée est désormais produite avec de l’énergie renouvelable. En collaboration avec ewl (energie wasser luzern) et Amstutz Holzenergie, Emmi a construit en 2009 une centrale à copeaux de bois qui lui fournit la vapeur pour la fabrication de ses produits laitiers.

L’investissement total s’est élevé à environ 3,5 millions de francs. Au total, Emmi économise ainsi environ 1,6 million de litres de fioul domestique par an, ce qui équivaut à la consommation de 800 maisons individuelles. La nouvelle centrale à copeaux de bois permet ainsi de réduire les émissions de CO2 de près de 4 700 tonnes par an.