nachhaltigkeit

...que le LUZERNER est un fromage écoresponsable?

Production laitière durable

Dans les années 1950, le slogan publicitaire de l’industrie laitière ouest-allemande était le suivant: «Le lait redonne de l’énergie aux hommes fatigués». C’est de cette manière, ou avec un message similaire, que les bienfaits du lait sont souvent présentés: nourrissant, riche en minéraux et en vitamines. Aujourd’hui, cependant, on attend davantage du lait. En effet, de plus en plus de consommateurs expriment leurs convictions personnelles à travers leur consommation. La protection de l’environnement, le bien-être des animaux et la responsabilité sociale sont des thématiques essentielles. Cela rend la commercialisation des produits laitiers difficile, mais présente également des opportunités. Nous sommes convaincus qu’avec le lait durable du LUZERNER, nous nous acquittons de notre responsabilité envers l’homme et la nature et pouvons offrir à nos clients et aux consommateurs une valeur ajoutée qu’ils sont prêts à s’offrir.

Le lait suisse est produit de manière naturelle et durable et répond aux normes les plus élevées. Ceci est garanti par la nouvelle norme en vigueur dans la branche «swissmilk green». Neuf litres de lait sur dix que nous transformons aujourd’hui en Suisse proviennent d’une production durable.

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LUZERNER écoresponsable

Les gaz à effet de serre retiennent les rayons de soleil sur Terre. Heureusement. Si ce n’était pas le cas, il ferait très froid sur notre planète. Mais aujourd’hui, les hommes produisent tant de gaz à effet de serre que cet effet naturel de réchauffement s’accélère beaucoup trop vite et ne peut plus être régulé naturellement. Découvre vite comment le LUZERNER contribue à lutter contre ce phénomène.

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Paysans ambassadeurs Emmi

La confiance, la proximité avec la région d’origine et le souci de la qualité caractérisent notre partenariat de longue date avec nos producteurs laitiers. Chaque jour, plus de 6’000 producteurs laitiers travaillant pour Emmi soignent leurs vaches avec amour et passion. Ils sont fiers des produits innovants que nous fabriquons à partir de leur lait. Emmi est le premier groupe laitier de Suisse. Son succès repose non seulement sur ses près de 3’000 collaborateurs, répartis sur 25 sites en Suisse, mais aussi sur ses plus de 6’000 producteurs de lait, d’Argovie jusqu’à Zoug. Dès aujourd’hui, environ 200 de ces paysans vous invitent à les connaître de plus près, eux et leur ferme. Ils sont les fiers ambassadeurs de leur lait et des produits qu’Emmi fabrique à partir de ce lait. Il existe un lien étroit entre Emmi et ses fournisseurs de lait, et ce depuis plus de 100 ans. La confiance, la proximité avec la région d’origine et le souci de la qualité caractérisent notre partenariat de longue date avec nos producteurs laitiers. Chaque jour, plus de 6’000 producteurs laitiers travaillant pour Emmi soignent leurs vaches avec amour et passion. Ils sont fiers des produits innovants que nous fabriquons à partir de leur lait.

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Impact environnemental

En 2016, Emmi s’est fixé pour objectif de passer, en Suisse, entièrement au lait de vache produit de manière durable. Un catalogue complet de critères a donc été créé afin de mettre en place un élevage des vaches plus respectueux des animaux et une nourriture plus appropriée à l’espèce. Cet engagement, qui a été évalué positivement par les consommateurs et les clients, a donné une impulsion dans l’industrie laitière suisse, ce qui a abouti, trois ans plus tard, à une norme commune de durabilité: "Nous sommes fiers que 90 % des 900 tonnes de lait que nous transformons en Suisse remplissent déjà les critères de «swissmilk green». Cela donne aux produits laitiers suisses une longueur d’avance sur les producteurs d’autres pays, notamment dans le domaine du bien-être animal", déclare Peter Meier, acheteur de lait chez Emmi.

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Emballages: plus que de belles protections

Les emballages alimentaires doivent répondre à de nombreux objectifs. Leur développement est donc un processus complexe qui fait intervenir de nombreuses personnes. Et malheureusement, il est rarement possible de satisfaire toutes les exigences de manière égale. L’emballage n’ayant qu’une petite influence sur l’impact environnemental global d’un produit alimentaire, la protection du produit est notre priorité. "Nous nous sommes fixé pour objectif de réduire nos déchets de 50 % d’ici 2027 et d’atteindre une capacité de recyclage de 100 % pour nos emballages; la promotion des systèmes de recyclage est également une thématique importante", Benedicht Zaugg.